Définition du médium

Selon le dictionnaire Larousse, un médium est une « personne capable de percevoir, par des moyens apparemment surnaturels, les messages des esprits défunts et de servir d’intermédiaire entre les vivants et les morts. »

Pour ma part, je trouve cette définition quelque peu réductrice et préfère une définition plus large empruntée au latin, signifiant « intermédiaire ». En effet, le médium me semble davantage être un intermédiaire entre deux ou plusieurs mondes, celui des défunts, mais pas que…

D’ailleurs, nous pouvons nous demander si ceux que nous appelons « défunts » sont vraiment morts ou, au contraire, s’ils ont rejoint la Source de toutes choses, de toute vie. Dans une telle hypothèse, nous, être terrestres, serions alors morts pendant que nos défunts seraient vivants, et le monde que nous croyons en vie, ne serait qu’une vaste supercherie. Mais après tout, étant donné que j’ai régulièrement l’impression que tout n’est qu’illusion, pourquoi pas…

Définition d’Allan Kardec

Allan Kardec (1804-1869), généralement surnommé « le codificateur du spiritisme », quant à lui, expose à la page 159 de son ouvrage « Le livre des médiums », que « toute personne qui ressent à un degré quelconque l’influence des esprits est, par cela-même, médium. Cette faculté est inhérente à l’homme, et par conséquent, n’est point un privilège exclusif ; aussi en est-il peu chez lesquels on n’en trouve quelques rudiments. On peut donc dire que tout le monde, à peu de choses près, est médium. Toutefois, dans l’usage, cette qualification ne s’applique qu’à ceux chez lesquels la faculté médianimique est nettement caractérisée, et se traduit par des effets patents d’une certaine intensité, ce qui dépend alors d’une organisation plus ou moins sensitive. »

Qu’en est-il pour moi ?

Je rejoins l’avis de cet auteur dans la mesure où je considère que toute personne a, au moins une fois dans sa vie, été sujette à une expérience subtile, pour ne pas dire étrange et paranormale.

En effet, qui n’a jamais eu à faire à une intuition, à une petite voix qui lui disait de ne pas faire telle ou telle chose, à un rêve prémonitoire, voire même à des évènements tels qu’une communication avec un proche défunt, une expérience de vision à distance ou de sortie hors du corps ?

Je pense que nous sommes tous nés avec des capacités médiumniques, bien sûr avec différents degrés de maîtrise et de facilité, et qu’il ne tient qu’à nous d’éveiller et de faire émerger nos capacités extra-sensorielles.

Pour autant et bien que nous soyons tous médiums, nous ressentons tous les choses de manière différente. Et puisque l’humain aime poser des termes sur chaque phénomène, nous disposons aujourd’hui d’une large typologie de médiums en fonction de la nature des perceptions.

Une catégorisation des médiums

Pour Allan Kardec « il est à remarquer que cette faculté ne se révèle pas chez tous de la même manière. Les médiums ont généralement une aptitude spéciale pour tel ou tel ordre de phénomènes, ce qui en fait autant de variétés qu’il y a de sortes de manifestations. Les principales sont : les médiums à effets physiques ; les médiums sensitifs ou impressibles ; auditifs ; parlants ; voyants ; somnambules ; guérisseurs ; pneumatographes ; écrivains ou psychographes. » En réalité, la liste est bien plus longue… Et la complexité s’intensifie lorsque l’on comprend qu’un même médium peut revêtir plusieurs casquettes. Il peut effectivement être, par exemple, à la fois parlant, guérisseur et écrivain.

Mon avis est paradoxal concernant ces catégorisations

Sur la question de la catégorisation des médiums, mon avis est mitigé voire même paradoxal. En effet, d’un côté, j’apprécie l’idée d’apporter des terminologies distinctes et variées aux phénomènes vécus par les médiums. Elles permettent de :

  • Comprendre (l’humain a besoin de comprendre),
  • De se situer (principalement lorsque l’on ne comprend pas certaines manifestations ; le fait de se positionner a un côté réconfortant et rassurant),
  • Et d’élargir les possibilités existantes (ah oui, je vis ça, ça et ça, mais il existe aussi ça ?).

D’un autre côté, et de manière plus générale, je n’aime que peu l’idée de catégoriser. D’une part, parce que nous ne connaissons pas l’ampleur exacte du phénomène de médiumnité. D’autre part, parce que faire entrer une personne dans des cases c’est l’identifier à ses perceptions. Et c’est finalement la limiter à ces seules cases et perceptions, diminuant ainsi considérablement son pouvoir créateur.

Exemple

Par exemple, un médium qui se définit quotidiennement comme « voyant » parce que la voyance est la première expérience qu’il a vécue, va avoir du mal à sortir de cette identification. Il aura plus de difficultés à s’ouvrir à d’autres potentialités comme l’écriture ou la guérison. Je ne dis pas que c’est impossible, seulement que certaines personnes ont tendance à se cantonner à une étiquette. Ils n’arrivent alors pas à voir le bel horizon qui s’offre à eux.

Toutefois, d’autres personnes parviennent à sortir des cases pour explorer et apprendre en dehors des sentiers battus. J’espère ainsi que ces quelques lignes vous donneront envie de sortir des catégorisations effectuées. Je vous invite à vivre vos propres expériences et à élargir votre panel de phénomènes.

Selon moi, la médiumnité doit être entendue dans un sens large, générant ainsi la possibilité d’adopter l’ensemble des typologies susmentionnées. Allan Kardec, dont le travail de recherche est colossal (je lui tire mon chapeau), le dit également.

Je pense que nous sommes tous médiums

Par conséquent, je pense que nous possédons tous, en chacun de nous, une richesse intérieure qui demande à être exploitée. Je pense que chaque personne peut, à tout moment (bien qu’avec un peu de pratique), ouvrir son esprit, repousser ses limites en développant des facultés médiumniques. Pour moi, elles sont inscrites en chacun dès sa conception (voire avant). Comme je vous le disais précédemment, pour moi le médium est une personne qui fait office d’intermédiaire entre plusieurs mondes et univers. Je n’ose dire qu’il s’agit d’une passerelle entre deux mondes (celui des morts et des vivants) car, qui suis-je pour affirmer qu’il n’en existe que deux ?

Lorsque nous nous ouvrons à la possibilité des multivers, nous pouvons encore une fois opérer une réduction de la pensée en affirmant qu’il n’existe que deux mondes et qu’il s’agit du monde des morts et de celui des vivants. Et ce d’autant plus que certains aiment à croire en l’existence de guides, d’êtres de lumière, d’anges, d’extra-terrestres… qui vivraient donc… dans le monde des morts ? Des vivants ?

Ma définition du médium

J’aime donc à penser que le médium existe en chaque être et, par conséquent, en chacun de nous. La définition que je préfère lui donner est donc la suivante : le médium est une personne qui communique avec l’énergie. À ce titre, Albert Einstein disait « Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique. » Je vous le demande donc, Albert Einstein était-il fou ou, au contraire, avait-il tout compris de la vie (si on peut l’appeler ainsi) ?

Lorsque le médium dit communiquer avec les défunts, les animaux ou même avec votre âme ou l’au-delà, il semble communiquer avec des énergies. En effet, toute conscience est composée d’énergie, et que nous disposons tous d’un champ énergétique présentant des informations énergétiques (engrammes). Le médium semble donc simplement mettre en mots les informations énergétiques qu’il reçoit. Reste pour lui à en trouver l’origine, ce qui n’est pas toujours chose aisée.

Ma définition du champ énergétique

De manière schématique (pour moi), le champ d’énergie est une couche d’énergie qui entoure tout notre corps. Il détiendrait toutes sortes d’informations sur notre vécu, l’histoire de notre généalogie, sur nos vies antérieures, notre vie future, etc.

Le psychopraticien Stéphane Drouet l’expose dans l’article de Claire Eggermont issu du magasine Inexploré n°37 « Être soi face au vertige de la nouvelle conscience ». Selon lui, « la physique quantique nous enseigne que toutes nos expériences sont stockées sous forme d’informations dans le champ d’énergie qui nous entoure, tel une base de données qui enregistre tout (…)

À l’heure actuelle, je ne peux que valider cette théorie. En effet, j’en ai moi-même fait l’expérience avec cette sensation d’aller puiser les informations dans le champ énergétique de mes consultants.

Il s’agit ici de ma propre vérité

Je dis donc ça par expérience personnelle, et n’affirme en aucun cas qu’il s’agit d’une vérité absolue. Il s’agit tout simplement de la mienne, de ma propre vérité, conçue en fonction de mes croyances, à un instant T.

Je peux donc me tromper, changer d’avis, évoluer. j’essaierais, autant que possible, de vous faire part d’une éventuelle réflexion ou d’un changement de position. Peut-être vivez-vous quelque chose de différent, je suis ouverte à d’autres possibilités et serais ravie d’échanger à ce sujet. Je ne force personne à me lire, à me croire, à absorber chaque ligne comme s’il s’agissait d’une vérité absolue. Le seul conseil que je peux vous donner est d’expérimenter par vous-même. Créez votre propre réalité sur ce vaste sujet qu’est la médiumnité.

Mes impressions

Ainsi, si j’affirme aujourd’hui que nous sommes tous dotés d’un champ énergétique, c’est parce que j’ai la sensation d’aller puiser bon nombre d’informations dans le champ énergétique de mes consultants. Bien évidemment, les informations peuvent provenir d’autres sources, que j’ai encore du mal à définir. Pour sûr, un certain nombre m’est transmis par des esprits.

Certaines personnes considèrent que les informations sont puisées dans des anales akashiques. Pour ma part, je n’en ai strictement aucune idée. Je sais simplement qu’il m’arrive de livrer des informations que la personne ignorait parce qu’oubliées. Peut-être s’agit-il également parfois de télépathie ?

Exemple : l’accident de tracteur

C’est le cas par exemple de cette femme, à qui j’ai parlé d’un choc émotionnel. J’avais l’impression que c’était lié à un accident de tracteur près d’un cours d’eau. Je la voyais à 3/4 ans. Elle ne comprenait absolument pas à quoi je faisais référence. Alors je lui ai dit de demander à sa mère ce qu’il en était. Il me semblait la percevoir à ses côtés à ce moment précis. Cette dernière a mis près de 10 jours pour se remémorer l’évènement. Effectivement, son père avait eu un accident de tracteur bénin, près d’un cours d’eau.

Un prochain article sera dédié à la lecture du champ énergétique.

Désengrammation cellulaire soins